Il y a 250 000 ans, le premier représentant direct de notre espèce apparaît sur terre : L’Homo sapiens… de -400 000 à -20 000 avant JC, nous suivons le destin d’Homo erectus, de Néandertal et de Sapiens. Nous allons ainsi découvrir l’apparition du langage, de l’art, des cultes, de l’agriculture, et de l’élevage.
Il y a 400 000 ans, un nouvel homme voit le jour. Il est le premier représentant d’une famille extraordinaire : celle des Homo sapiens. La nôtre…

De Jacques Malaterre, Chip Proser | Boreales
Par Yves Coppens, Pierre Pelot
Avec Philippe Torreton

25 Comments

  1. 😂😢😢❤❤ 참 어이없네.우리가 진화했다고 그럼 조상 원숭이라고 말이되냐? 그럼 아매바냐? 하여튼 진화론자들은 멍청하다니깐..지혜가없다.

  2. Croire à la théorie de l'évolution est vraiment absurde, je me demande juste pourquoi les singes ont cessé d'évoluer et de devenir des humains ? Ou bien ils ont réalisé que c'est une mauvaise affaire ?? Si c'est le cas ils sont plus intelligents que nous.

  3. Quel documentaire absurde, puis les paroles 😂😂 il ressentent ceci ou cela, à croire qu'il y était ! Et faut arrêter avec nos ancêtres bouffaient du gibier 😂

  4. J’ai vraiment bien rigoler mais surtout déploré le manque de perspicacité et de psychologie de l’auteur de ce scénario qui va tantôt trop loin ou pas assez soit déjà en humanisant ces primitifs en leur donnant des prénoms dans un contexte tribal ou les individus avaient en ce temps un langage plutot très concis sans grammaire qui reposait sur l’émotion et au plus une demi douzaine de verbes qui ne devait certainement pas encore se conjuger à toutes les personnes ni dans les différents temps tel le présent , futur et passé simple ou ces autres temps encore trop complexe jusqu’à nos jours pour certain préados restés sur la touche . Puis ce fut avec le trou de l’autruche que j’allais sourire du coin à entendre vos probablement c’est comme ça que cela à du commencer à propos de la naissance du piège alors que d’instinct des animaux bien plus primitifs et très loin du chainon humanoïde savent jouer des obstacles de la nature avec plus de virtuosité. Puis vint la foudre comme si c'était la première fois qu’ils la voyaient tombée du ciel et de la à en faire l’événement qui allait produire la première offrande spirituel faite aux dieux qu’ils n’étaient pas encore en mesure d’imaginer pour x raisons mais aussi surtout parce qu’il aurait été intellectuellement plus sain de comprendre que par contre l’expérience des charognards leurs avaient plutôt suggérée d’utiliser des appâts végétaux tel les fruits , les graines , puis voir le miel et les abats de gibiers pour attirer les proies dans leurs pièges ; et finallement parce que ces appâts étaient devenus une bénédiction payante ils se mirent à faire des offrandes . De plus vous avez bestialisé nos ancêtres plutôt que de modeler leurs profils sur celui des derniers aborigènes vivants sachant d’autant que nos ancêtres ce situent entre eux et le chimpanzé qui d’ailleurs à un rire dirais-je pour faire remarquer que vous avez un problème de durite … Et puis après j’ai zappé en mettant une note de 5 sur 20 à la dissertation du locuteur émerveillé par sa prestation.

  5. Et puis d’ailleurs qui vous dit que nos ancêtres chassaient le mammouth avec des lances , pourquoi n’auraient-ils pas tout simplement allendus leurs passages depuis des hauteurs qui leurs auraient permis de provoquer des éboulements de rochers à leurs passages avant de les finir à coup de pierre …

  6. Le plus déplorable étant qu’à aucun moment je n’ai vu vos acteurs caillassés leurs proies ce qui est un comble pour l’age de la pierre sachant par expérience personnelle que les singes ce servent de cailloux a l’encontre des humains comme arme de défense . Tout comme je pense que les premières lances servaient autant de baton de marches qu’ à porter leurs charges tel la viande fumée, mais aussi de levier d’archimède pour soulever ou déplacer les rochers . Sans omettre donc de faire remarquer que ces longs bouts de bois ( lances ) étaient plus adapter comme arme de défense plutot que d’arme d’attaque ; ce qui leurs permettaient de tenir à distance les prédateurs et les ennemis potentiels …

  7. Pour tout ceux qui n'ont rien compris à l'évolution et pense qu'on descend des singes :

    Nous ne descendons pas des singes, nous avons un ancetre commun avec eux, ce sont donc pour nous des proches cousins, Deuxièmement, une espèce n'ait pas obliger de devenir bipède et de détruite la planète pour être considérer comme évoluée, en ramènent toujours votre argument "alors pourquoi les autres singes n'ont pas évolués" vous voulez juste vous sentir supérieur. Alors arrêter de venir faire chiez avec vos commentaires merdiques, vous dites que c'est qu'une théorie stupide sans en connaître la base même.

  8. Pour en finir avec l'ergotage sur l'origine de l'humanité. Nous sommes tous africains par conséquent nous sommes tous des noirs avec un gros ngr aux basques. Tous des noirs avec le même patrimoine génétique capables de générer des progénitures fécondes et viables indépendamment de la teinte épidermique. Nous sommes tous des noirs. Des noirs colorés et des noirs décolorés. Des noirs pigmentés et des noirs dépigmentés. Le blanc n'est pas une couleur mais plutôt une décoloration, une dépigmentation par nécessité de survie. Tous des noirs, ceux qui se veulent blancs ne sont que des albinos en carence de mélanine. Période! Nous sommes tous des singes descendus du même arbre, de la même branche. Regardez sur YouTube "les macaques du Japon".

  9. Bien sûr; ce que nous voyons ici n'est qu'un tissu de fables. Mais elles ont au moins l'intérêt d'être fidèles au temps écoulé et prendre place dans un décor crédible. Maintenant, cela ne s'est forcément pas passé comme ici représenté: on ne cherche pas à imposer une vision (cela aurait dû être mentionné, c'est vrai) plutôt à aiguiser notre imagination autour de repères solides. Je pense que c'est cela qu'on retiendra de ce documentaire et que l'on oubliera les petites histoires ici racontées et parfois un peu bancales. Je voudrais juste corriger une chose; Néanderthal et Sapiens sont génétiquement éloignés, certes mais pas au point d'être non-fertiles entre-eux. Ainsi a-t-on établi récemment qu'un petit pourcentage des gènes (2-3%) des populations non-africaines sont imputables à Néanderthal. Comme quoi; il eu été bon de dater ce film pour mieux pouvoir le critiquer au jour des découvertes récentes

  10. 0:02: 🌍 Il s'agit de l'histoire de l'ascension de la famille Homo Sapiens et de la façon dont ils ont peuplé la terre.
    8:41: 👨‍👩‍👧‍👦 Erectus invente l'habit et la hiérarchie du groupe pour protéger sa famille et maintenir son statut de chef.
    18:16: 🦌 Un chef de clan sauve une bête à cornes blessée, assurant ainsi la nourriture pour son clan.
    24:46: 🌍 Les croyances religieuses émergent chez Homo Sapiens, offrant une force phénoménale et apaisant l'angoisse de la mort.
    33:17: ! Dans cette Europe froide et hostile, une autre espèce humaine s'est parfaitement adaptée au milieu : l'homme de Néandertal.
    40:41: 🌊 Le clan de la rivière découvre pour la première fois l'océan Pacifique et est fasciné par sa grandeur et sa puissance.
    50:44: 🌍 Le clan des rennes lutte pour survivre tandis que le chef Akyia rencontre une femme Néandertal.
    58:30: 🔄 La coopération entre Néandertal et Sapiens conduit à de nouvelles alliances et à l'apprentissage du langage.
    1:06:51: 🏞️ Des grottes mystérieuses révèlent des traces de vie humaine ancienne et des rituels chamaniques.
    1:15:56: 🌾 La sédentarisation a bouleversé la vie des hommes en Mésopotamie il y a 10 000 ans.
    1:24:36: 🐺 Un enfant sauvage est élevé par une louve et une femme qui deviennent toutes deux ses mères.
    Résumé par Tammy AI

Leave A Reply