« Un voyage de saveur entre Paris et Tokyo ». Lundi 2 octobre, le Journal du Luxe a consacré une longue interview à la chef japonaise Fumiko Kono, qui travaille en collaboration avec le Plaza Athénée, dans le cadre d’un évènement autour du concept de naturalité.
De renommée internationale, basée à Tokyo, Fumiko Kono explique sa conception de la gastronomie et son savoir-faire. « La relecture d’un produit issu de la tradition culinaire japonaise que je mélange avec les classiques de la cuisine française », dit-elle, avant d’ajouter : « Mon but est de déclencher en bouche la cinquième saveur ».
La cinquième saveur, c’est celle qui complète le sucré, le salé, l’acide et l’amer et que les Japonais appelle l’ « Umani », c’est-à-dire « délicieux ».
L’interview a également été l’occasion pour Fumiko Kono de revenir sur les vertus diététiques de la cuisine japonaise. « Manger du poisson et des légumes est, plus qu’une tendance, une philosophie de vie. La dernière lubie du moment au Pays du Soleil Levant ? Manger du poulet ou de l’agneau, pour avoir une belle peau. « Itadakimasu ! »… Entendez par là « merci pour ce repas ».

Leave A Reply